||  Naissance de l’association

L’objectif de l’association Rail and Ride est de partager notre expérience en montrant que le voyage lointain en utilisant des moyens de transports alternatif à l’avion est possible et qu’il présente de multiples avantages. Le concept Rail and Ride, c’est non seulement l’assurance de passer de vrais bons moments entre copains, mais surtout est une réflexion globale sur notre manière d’appréhender nos déplacements dans le cadre d’aventures lointaines. Très peu de structures abordent aujourd’hui la problématique de l’accès à destination dans le cadre de voyages lointains.

 

 

Le but n’est pas d’occulter les sites existants, mais bien de pallier à un manque d’informations et de créer un réseau avec ces structures (Mountain Wilderness, C2C, seat61…).

 

Cette réflexion, liée à l’accès à destination  tente de répondre à diverses problématiques que l’on rencontre lors de la pratique d’activités de pleine nature :

 

- Environnementales :  Quel est l’impact des pratiquants sur l’environnement? …

 

- Sociales :  Comment Intègre t’on nos déplacements en voyage ?

 

- Personnelles : Qu’est ce que ça m’apporte ? … Quel en est le coût ?logo_presentation

||  Le but de R&R aujourd’hui :

 L’association Rail and Ride a pour but de promouvoir la mobilité douce dans le cadre de voyages de pleine nature. Elle s’applique particulièrement à :

 

- Sensibiliser les voyageurs sur les modes de déplacements doux dans le cadre de leurs voyages lointains.

- Informer les voyageurs étrangers sur les possibilités de déplacement doux de leur pays d’origine à leur lieu de séjour, et particulièrement à destination des Alpes du Nord.

- Créer un centre de ressources visant à communautariser les expériences des voyageurs. Le but étant de créer une base de données sans limite nationale sur les possibilités de déplacements doux.

- Développer des réseaux avec les associations/Fédérations en lien

- Créer et diffuser des outils dans le but de parfaire à la mission de sensibilisation.

- Etre active dans les réflexions liées à la mobilité douce dans le cadre de loisirs de pleine nature.

- Organiser des voyages en mobilité douce pour ses membres

- Organiser des manifestations visant à promouvoir un tourisme privilégiant la mobilité douce.