« Tysfjord, les enfants d’Anta », le TEASER!

TEASER Tysfjord, les enfants d’Anta from Bruno Peyronnet on Vimeo.

 

Le teaser d’un nouveau documentaire à paraître cet automne! Une belle aventure pour l’équipe Rail and Ride.

 

Merci à nos partenaires: Pyrenex, Satoriz, Aventure Nordique, Blue Ice, Pyrene Bushcraft, MontagneTV, GNGL, Helly Hansen, Innovation Norway, Alpine Paddle, Rotomod, Carnets d’Aventures, Helsport, Eliocom

 

DSC06238

Nouvelle aventure réussie pour la team Rail and Ride !

Après 3 semaines d’itinérance en ski et kayak en Laponie norvégienne, l’équipe Rail and Ride est de retour dans les Alpes. Suite à la traversée du Sarek en 2012, relatée par le film Terminus Boréal, l’équipe Rail and Ride déjà bien aguerrie aux conditions difficiles, revient riche d’une nouvelle aventure au Nord du cercle polaire.

IMG_3367

A l’instar des peuples nomades, en itinérance, l’équipe a exploré en kayak et à ski le plus profond des fjords de Norvège. Une aventure, inédite et en totale immersion au cœur du pays Sapmi. Une « expédition » de pleine nature à côtoyer phoques, dauphins et rennes, au cœur d’un territoire sauvage où se mêlent mer et montagne.

 

Un voyage, où la rencontre et l’apprentissage de savoir-faire ancestraux priment sur la performance. Par le rêve et par le jeu, l’équipe Rail and Ride s’est réinventé une nouvelle manière de voyager au plus proche des populations Samis, peuple autochtone de ces territoires nordiques.

 

 

Retombées médiatiques

 

Bruno Peyronnet, réalisateur, a suivi l’aventure sur l’ensemble de sa durée. Un documentaire de 52’ à destination de la TV et des festivals est en cours de production (Eliocom). De sa rencontre avec l’équipe Rail and Ride, il a déjà réalisé Terminus Boréal, film primé au festival du film d’aventure de la Rochelle.

 

 

Quelques chiffres

 

6 amis (5 hommes, 1 femme)
15 nuits en bivouac sous tipi nordique
13 repas cuisinés sur un poêle à bois de 800 gr (minimisation de l’utilisation de réchauds à essence)
120 km de kayak à 200 km au Nord du cercle polaire
Température de l’eau 3°
Température de l’air : entre -10° et 5°
3 jours de raid à ski sur les hauts-plateaux lapons
2 sommets atteints
2 tempêtes
2 aurores boréales
50 kg de nourriture pour 6 personnes et pour 3 semaines (aucun aliment lyophilisé)
9 lieus jaunes pêchés
2 risottos
10 kg de moules ramassés
6000 km de train. 2X50h de train
4 nuits en trains couchettes
10 wagons-restaurants visités

 

 

Pourquoi Rail and Ride ?

 

L’équipe Rail and Ride s’évertue depuis 5 ans à allier mobilité douce et aventure lointaine. Une démarche environnementale, et surtout une approche du voyage au plus proche de l’Humain. Pour cette aventure, l’équipe a rejoint la Norvège en train depuis les Pays de Savoie. Transporter des kayaks dans un train ? Rail and Ride a relevé le défi! Et en prime, c’est avec le voilier « Fleur de Lampaul » que notre matériel reviendra en France !

Au délà de cette aventure, les membres de l’association Rail and Ride s’appliquent à sensibiliser les voyageurs sur les modes de déplacements doux dans le cadre de leurs voyages lointains. Le but étant de créer une agence de conseil visant à conseiller les particuliers dans le cadre de leurs déplacements à l’international.

 

Plus de photos:

Vers la page facebook Rail and Ride

 

Merci à nos Partenaires :

Pyrenex, Satoriz, Aventure Nordique, Blue Ice, Pyrene Bushcraft, MontagneTV, GNGL, Helly Hansen, Innovation Norway, Alpine Paddle, Rotomod, Carnets d’Aventures, Helsport, Eliocom

 

 

« Terminus Boréal » primé au festival du Film d’Aventure de la Rochelle !

Après 4 jours intensifs et avec 16 films en compétition, l’équipe de « Terminus Boréal » s’est vu remettre le Grand Prix de l’Aventure sur le festival du Film d’Aventure de la Rochelle!

 

Le Jury, présidé par Isabelle Autissier a choisi de récompenser une autre forme d’aventure plus douce et accessible. Une graine semée qui commence à germer dans le monde de l’aventure et du voyage!

 

 

A l’issue des 16 films programmés en compétition, voici le palmarès :

> Le grand Prix du Festival : Sur le fil de Darwin - un film de Jean-François Didelot et Jeanne Delasnerie

> Le grand Prix de l’Aventure : Terminus Boréal - un film de Bruno Peyronnet

> Le Prix  Coup de Coeur du jury : Abyssinie, l’appel du loup - un film de Laurent Joffrion

 

A ces prix se sont ajoutés :

> Le Prix Regard de collégiens (décerné par un jury composé de 7 collégiens issus du Conseil Général des jeunes) : Sur le grand océan blanc - un film d’Hugues de Rosières et Véronique Ovaldé

> Le Grand Prix du Public : Sur le fil de Darwin - un film de Jean-François Didelot et Jeanne Delasnerie

 

 

 Teaser La Rochelle


Teaser Festival du Film d’aventure de la… par ottowild

 

 

IMG_20131116_233100

Join the Forum discussion on this post

Teaser de Terminus Boréal

 

Teaser de Terminus Boréal

 

« 23 mars 2012 : départ en train des Pays de Savoie. L’itinérance commence au pas de notre porte. 2 jours à nous laisser porter par le rythme du train. Destination, plein Nord, la Laponie suédoise… »
Avides de découvertes, c’est dans le train que l’équipe « Rail and Ride » prend ses marques, se découvre et s’ouvre au monde. Plus qu’un simple moyen de locomotion peu polluant, le train représente alors un espace de vie et de rencontres. Un véritable « voyage dans le voyage »…
De la fenêtre, les profondes vallées alpines laissent peu à peu place à la taïga suédoise. Le 25 mars, aux portes des montagnes, une nouvelle aventure commence.
A ski, en complète autonomie par des températures souvent proches des -30°, l’équipe a imaginé un itinéraire le long des routes de migrations Saami, peuple autochtone éleveur de rennes. 120 km ont été parcourus en 13 jours et 3 sommets ont été atteints le long du parcours. En bivouac sous tipi agrémenté d’un poêle, l’immersion, au coeur du massif du Sarek, « l’Alaska de l’Europe » a été totale. Et c’est au fond d’un fjord norvégien désert, en bord de mer, que se termine l’aventure à ski.

 

Découvrez le Teaser!

 

IMG_4819